Lundi 18 décembre 2017

FSSEP
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59790 - Ronchin
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Présentation

Le Laboratoire Education Intervention (LEI) regroupe les chercheurs de la faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de l’université de Lille 2 rattachés à l’équipe d’accueil ER3S (EA 4110) menant des recherches au sein de l’axe : SPORT-EDUCATION-SANTE.

Il est composé de 4 Maitres de conférences et d’un PRAG docteur, ainsi que des collaborateurs enseignants d’EPS et ou formateurs dans le cadre des masters STAPS.

Ce collectif a pour but de promouvoir et développer la recherche pour optimiser les stratégies d’intervention par l’activité physique sportive et artistique en lien avec une problématique de santé et de qualité de vie. Aussi, notre positionnement singulier nous permet d'appréhender bon nombre des problématiques liées à la formation et à l’éducation dans un cadre transdisciplinaire avec des cadres théoriques issus des sciences humaines et sociales.

Les recherches menées au niveau local ont pour enjeux :

-d’innover les stratégies d’intervention et d’éducation par les APSA en relation avec des publics caractéristiques (scolaires, universitaires, sédentaires, haut niveau, milieu associatif, ….)

-de mesurer les effets d’intervention par les APSA sur la santé physique, mentale et sociale

-de proposer des solutions didactiques et pédagogiques à des fins d’apprentissage, de maintien ou de développement de la santé globale.

- de former les étudiants, et notamment ceux du master enseignement, à la recherche dans le secteur de l’Education.

 Les recherches menées au niveau régional, en lien avec les chercheurs de l’université du Littoral Côte d’Opâle (appartenant également à l’axe 2 de l’ER3S) ont pour objectif de mener des recherches à grande échelle sur les thèmes :

-des innovations et mutations du concept de santé dans le cadre des stratégies d’intervention par le sport

-de proposer des conduites à tenir innovantes en terme d’intervention recourant aux activités corporelles et sportives dans un cadre d’éducation à la santé, tenant compte de l’environnement du sujet.

-de développer des partenariats avec d es réseaux collaboratifs

 Le LEI organise 4 séminaires de recherche dans le cadre des cours d’Initaition à la Recherche du master enseignement. Ces séminaires sont animés par des conférenciers invités sur un thème commun, ils sont ouverts à tous les étudiants du master.

Année 2010-2O11 : thème : Le sensible et l’artistique. Invités :

Année 2011-2012 : thème : les apprentissages en EPS. Invités

 Parallèlement, le LEI organise 10 séminaires annuels internes : présentation de projets, de travaux en cours, d’articles publiés, de pré-soutenance de thèse et de master,…

Membres

ISABELLE JOING, Maitre de Conférences en STAPS

Objets d’étude :

-Organisation des établissements scolaires, analyse des pratiques professionnelles, et niveau de violence.

-Pratiques pédagogiques et éducatives dans le domaine des APSA (et de l’EPS) et efficacité des enseignements.

Mots-clés : fonctionnement des institutions scolaires (santé sociale) - Analyse des pratiques professionnelles - Bien être et santé des élèves - Violences à l'école - Didactique de l'EPS et des sports de raquette.

Thématiques de mémoire proposées :

Violences en milieu scolaire – Fonctionnement professionnel des enseignants – Organisation des établissements scolaires – Didactique des sports de raquette

 

PHILIPPE MASSON, Maitre de Conférences en STAPS

Objet d’étude :

Impact des communautés éducatives à dominante sportive sur la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes.

Thématiques de mémoire proposées :

- APSA et élèves en difficultés

- Pratiques corporelles et relations famille-école

 

FRANCOIS POTDEVIN, Maître de Conférences en STAPS

Objets d’étude :

- Optimisation des procédures d’intervention et d’éducation en EPS et Natation à des fins de santé.

- Stratégie des pratiques d’auto-santé par le sport.

- Didactique de la natation

Thématiques de mémoire proposées :

Optimisation des interventions et innovations pédagogiques en EPS

Pratiques d’autosanté par l’activité physique

Didactique de la natation

OLIVIER VORS, Professeur agrégé d’EPS et docteur en STAPS

Objets d’étude :

- L’activité collective en classe issue de milieux « difficiles ».

- L’activité d’apprentissage des élèves

- L’activité de l’enseignant lors de leçon cours d’EPS en éducation prioritaire.

Thématiques de mémoire proposées :

Didactique du badminton

Enseigner et apprendre en classe difficile

Comprendre les interactions en classe

L’activité collective au travail