Samedi 21 octobre 2017

FSSEP
9, rue de l'Université
59790 - Ronchin
Tél. : +33 (0)3 20 88 73 50
Fax : +33 (0)3 20 88 73 63
mailContact

Le laboratoire de Recherche Littorale en Activités Corporelles et Sportives (R.E.L.A.C.S), créé en 1998 à l'initiative d'Edouard Verschave†, rassemble des chercheurs issus des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie autour de la thématique "Sport, Santé, Intégration".

Le laboratoire est membre co-fondateur de l'Équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (EA 4110). Il poursuit ses travaux dans le cadre de l'axe 2 de cette équipe : optimisation de l'intervention par les pratiques physiques afin de maintenir et d'améliorer la santé de populations cibles. La construction de conduites à tenir préventives constitue un axe fort de l'équipe.

Au sein des locaux du gymnase STAPS de Dunkerque, le laboratoire dispose d'un plateau complet d'évaluation de la santé et de la performance, tant au plan physiologique (Vo², actimétrie, impédancemétrie, polysomnographies, etc.) qu'au plan des recherches en sciences humaines avec la mise en œuvre d'enquêtes, questionnaires et interview (serveur de recueil et d'analyse de questionnaires).

Il développe également, avec la collaboration de la cellule des Nouvelles Technologies Éducatives, des outils de cyberenseignement.

Les travaux en cours concernent les enfants qui présentent une anomalie du métabolisme énergétique, ainsi que les adultes jeunes présentant un handicap d'origine psychique. L'équipe les examine à la fois comme individus, mais aussi comme membres -intégrés ou souhaitant l'être- d'un groupe ayant une histoire spécifique et évoluant dans un environnement donné.

Un regard tout particulier est apporté aux pratiques sportives développées en espace littoral, notamment à travers l'exploration et l'apprentissage de la gestion du sommeil en course au large en solitaire, mais aussi pour d'autres populations à risque.

Les recherches conduisent à l'élaboration de préconisations, à leur mise en oeuvre et à leur évaluation dans le cadre d'une amélioration continue de la qualité. Nous disposons à ces fins d'une "entreprise incubatrice", CEMHaVi, véritable junior entreprise qui permet aux étudiants en thèse de disposer de publics et des moyens techniques du laboratoire.

Site du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreRELACS