Accueil > Présentation ER3S
 
Mardi 21 octobre 2014

FSSEP
9, rue de l'Université
59790 - Ronchin
Tél. : +33 (0)3 20 88 73 50
Fax : +33 (0)3 20 88 73 63
mailContact

Présentation de l'ER3S

30 enseignants-chercheurs

15 chercheurs associés

21 doctorants

Plus grosse équipe de recherche en Sciences Sociales du Sport au nord de Paris, L’Equipe de Recherche Septentrionale « Sport et Société » (ER3S), reconnue Equipe d’Accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA 4110) a été créée, sous un autre nom, en 2006. C’est à partir de cette date qu’il lui a été permis de former des doctorants. Elle a la particularité d’être une équipe régionale puisque rassemblant des chercheurs des facultés des Sciences du Sport des Universités du Littoral, de l’Artois et de Lille 2.

L’objet de cette équipe est d’aborder le champ du sport sous l’angle des sciences sociales, avec un aspect à la fois interdisciplinaire et transdisciplinaires. De ce fait les spécialités rencontrées parmi les chercheurs passent par l’histoire, la sociologie, l’économie, la communication, la pédagogie, le management et même la médecine lorsqu’elle s’intéresse à la santé par la prévention et l’information.

Cette équipe recouvre trois axes de recherche :

Aujourd’hui l'ER3S développe plusieurs recherches dans le cadre de contrats de niveau régional ou national. Elle développe son impact et sa visibilité internationale en passant des accords de recherche avec de nombreuses universités dans le monde. Le nombre de doctorants augmente chaque année, grâce à l’amélioration de l’encadrement et l’intérêt des thèmes de recherche, leur origine se diversifie et les cotutelles se développent. L’Equipe est également un lieu d’accueil de post-doctorants qui viennent y compléter leur formation là encore sur le plan international.

Les membres de l'ER3S participent à la vie scientifique en publiant articles et travaux dans des revues spécialisées en Sciences Sociales du Sport ou à travers des ouvrages, en participant à des colloques, symposiums, conférences, et en organisant de telles manifestations. L'ER3S est également un lieu d’échange et de rencontres grâce aux séminaires de travail qui sont développés au cours desquels des spécialistes de leur domaine sont invités pour les entendre et dialoguer avec eux. Les doctorants ont également l’occasion de présenter leurs travaux et d’entendre les conseils qui peuvent leur être prodigués.

Toutes ces informations sont développées et précisées dans le site que vous découvrez. Toute l’Equipe espère que vous y trouverez les informations que vous recherchez et que vous aurez envie de nous rejoindre afin de développer la recherche en Sciences Sociales du Sport.

Si vous ne trouvez pas le renseignement que vous cherchez ou si vous souhaitez des précisions sur un point ou un autre, prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Pr. Claude SOBRY
Directeur de ER3S

Géographie des sites

Région Nord - Pas de Calais

Photos du Laboratoire ER3S Lille 2